La mairie PEUT ET DOIT refuser la bétonisation des jardins à l'angle LACHMANN-JONGKIND

PÉTITION EN LIGNE vous pouvez la signer dès aujourd'hui !

image_petition3.jpg

!Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, depuis 2018, des grenoblois se mobilisent pour la préservation du caractère VERT de l’Île Verte et s'opposent à un projet immobilier « contre-nature » qui occuperait la quasi -totalité des jardins situés à l’angle de la rue Lachmann et du quai Jongkind. Une première pétition signée par plus de 1000 personnes démontre que cette opposition dépasse le cercle des voisins et riverains.

Vous avez précisé au dernier conseil municipal le nécessaire respect du cadre réglementaire du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) dans l'instruction de la 4e demande de permis de construire en cours.

Or, l'article UBa 4.1 du Plan Local d’Urbanisme (a) qui traite de la question de l’« implantation (des futures constructions) par rapport aux voies et emprises publiques » vous permet sur cette parcelle d'imposer au promoteur une implantation assurant « la préservation ou la continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants sur les espaces publics ou privés voisins ».

Nous vous demandons donc de refuser le permis en l'état et d'imposer au promoteur une marge de recul pour préserver la continuité végétale existante. Ce qui aboutirait à une construction qui s'alignerait sur la façade du bâtiment existant et préserverait ainsi ce site aux qualités manifestes.

Comptant sur vous pour faire valoir la possibilité qui vous est offerte de façonner une ville respectueuse des éléments et des habitants et non une approche prédatrice qui pille les espaces encore disponibles au profit de quelques-uns, veuillez agréer, M. le Maire l'expression de nos salutations respectueuses.


MAIL collectifileverte@gmail.com

(a) Extrait de l'article 4.1 du Règlement du PLUi applicable à la zone de l'île Verte (UBa).« Implantation alternatives par rapport aux voies et emprises publiques » : ''« Une implantation différente de celle prévue par la règle générale peut être imposée dans les cas suivants : – pour assurer la préservation ou la continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants sur les espaces publics ou privés voisins ; – en raison d’une configuration atypique de la parcelle (parcelle traversante, en angle ou en cœur d’îlot, (...)»''