Aujourd'hui, alors que nous attendons avec appréhension la réponse du service instructeur à la dernière demande de PC en date, nous tenons à réaffirmer notre attachement aux qualités d'un site emblématique que nous ne laisserons pas détruire pour des raisons purement mercantiles.

Emblématique du point de vue de la qualité de vie en ville : La parcelle concernée offrait jusque là un équilibre remarquable entre le bâti et le végétal, l'espace public et l'espace privé, ouvrait continuité végétale avec le chemin de promenade des berges. La construction historique modeste, une des plus vieille du quartier est située en retrait de la rue, comme sur l'ensemble de l’îlot et du quai. Les arbres qui s'y développaient, apportaient de la fraîcheur et de l'oxygène (et de la beauté) au quartier. Depuis, ils ont été abattus sur une grande partie de la parcelle, laissant présager le pire quant à l'emprise de la future construction. Ici 12 foyers y vivent. Avec 7 nouveaux logements, le promoteur densifierait de presque 60% la parcelle ! Toutes les demandes de permis de construire soumises par le promoteur suppriment les vues des habitants vers le St-Eynard, réduisent l'ambiance lumineuse, créent un nouveau vis-à-vis et obstruent les vues des immeubles voisins et depuis les rues. Sans parler de l'effet visuel de rétrécissement de la rue Lachmann, là où elle s'ouvrait enfin.

Site emblématique du point de vue du PLUi : Longtemps nous n'avons pas cru possible que de tels projets soient envisageables sur une si petite parcelle de 396m2. Aujourd'hui nous ne comprenons toujours pas comment un projet qui contredit autant les aspirations contemporaines pour une ville agréable à vivre pourrait être accepté par les pouvoirs publics. Si une telle construction devait se faire, ce serait un bien triste message ; signifiant que le poids des OAP, et en particulier l'OAP « Paysage et biodiversité » sont quantité négligeable. Pourtant ces OAP sont belles et bien présentées comme le volet environnemental du PLUi. Or, le PLUi est un document évolutif et nous sommes actuellement en période de modification simplifiée jusqu'au 22 mars. Tout citoyen dispose donc en ce moment de la possibilité de proposer des rectifications (avec l'espoir qu'elles soient prises en compte dans la prochaine version). Nous concernant, nous y contribuerons afin que ce genre aberration ne soit plus possible demain. Nous appelons donc à une participation massive de celles et ceux qui sont concernés par l'avenir de notre cadre de vie.

Emblématique d'un point de vue symbolique: Vous l'avez compris, ce qui se joue ici dépasse la simple construction de 7 logements : A l'heure de la convention citoyenne, de Grenoble capitale verte européenne, les instances décisionnaires locales en matière d'urbanisme doivent indiquer clairement à travers leurs décisions pour qui se fera la ville de demain. Pour une poignée de promoteurs ou pour les habitants ?

Est-ce qu'un projet de 7 nouveaux logements est préférable à la préservation d'un bien commun, un environnement qui fait le bonheur de nombreux grenoblois ? Près de 1000 signataires ont déjà manifesté leur opposition.