Chères habitantes et chers habitants,

Le 18 octobre 2020, le Maire de Grenoble a refusé d'accorder le permis de construire pour l'immeuble à l’angle de la rue Lachmann et du quai Jongkind contre lequel vous vous êtes manifestés !!! (Arrêté n°20-1680 pour le PC 38185 20 U1023).

L'arrêté du refus comporte un avis défavorable de l'Architecte des Bâtiments de France, cite le non-respect de différents articles du règlement PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) et des conflits vis-à-vis des Orientations d’Aménagement et de Programmation Paysage et Biodiversité du PLUi. Citons par exemple, l'absence de retrait par rapport à l'espace public, la fragmentation des espaces de pleine terre, la mauvaise insertion architecturale et paysagère, le dépassement du ratio surfaces construites / surfaces en pleine terre, l'atteinte au développement du chêne … Nous espérons que ces motifs du refus démontreront leur solidité et auront force d’exécution et d'application s'il y a contestation.

Ce résultat a aussi été obtenu grâce à votre mobilisation en faveur d'un développement urbain réfléchi et en accord avec les principes de ville verte défendus par la municipalité. Alertés cinq jours avant la date butoir du 18 octobre, vous avez été nombreux à écrire votre attachement à cet îlot de verdure et 50 personnes supplémentaires ont signé la pétition. Toutefois, nous ignorons quelle suite le promoteur donnera à cette décision : il peut poser un recours devant le tribunal administratif ou encore déposer une nouvelle demande de permis de construire avec un projet révisé, etc.

RESTONS VIGILANTS Cette décision symbolique d'une nouvelle manière de concevoir la ville constitue certes une étape importante dans la défense de notre cadre de vie à Grenoble. Mais nous devons rester vigilants pour que les principes qui ont prévalu dans ce refus soient maintenus et réellement actifs et renforcés.

Nous vous tiendrons informés des suites.

Vous pouvez nous écrire collectifileverte@gmail.com