Chers habitants,

En 2018, vous étiez plus de 840 à vous mobiliser contre un projet de construction immobilier hors norme qui dénaturerait un des derniers îlot de verdure de notre quartier à l'angle de la rue Lachmann et du quai Jongkind; et à exiger que les nouvelles constructions s'intègrent dans le tissu urbain existant et préservent le caractère VERT du quartier de l'Ile Verte. Ce faisant, vous avez manifesté votre attachement à une urbanisation harmonieuse, agréable à habiter et à côtoyer pour le voisinage et les promeneurs. Sachez que ce fragile équilibre est de nouveau menacé!

NOUVELLE DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE Nous vous informons que le même promoteur immobilier a déposé une nouvelle demande de permis de construire sur cet îlot le 18 juin. Les services d’urbanisme doivent statuer sur cette demande avant le 18 octobre 2020. Il est annoncé un immeuble de 7 logements, R+4 ou R+5, 16,7 m de hauteur, 620m² de surface de plancher. Par rapport au précédent immeuble, il augmente en surface habitable et en hauteur. Nous craignons à nouveau de voir disparaître le jardin existant sous le béton au profit d'un promoteur privé qui réalise une opération financière et dégradera de manière irréversible cet îlot apprécié des habitants du quartier comme des promeneurs. Nous avons aussi constaté que ce promoteur a commencé des travaux de démolition sans permis de démolition! Et l'aménagement au 25 quai Jongkind sans l'accord de la Mairie pour la modification des façades et auprès de la copropriété pour les parties communes. Nous voulons manifester notre opposition à ces pratiques et attendons de la mairie une position ferme.

PROJET SYMBOLIQUE Nous estimons ce projet symbolique des engagements de la Mairie sur la ville qu'elle souhaite construire. Et, forts d'avoir assisté à de nombreuses réunions de concertation, d'explications et même de possibilités de modification des dispositions du nouveau Plan Local d'Urbanisme intercommunal en 2018, nous sommes très curieux de voir avec ce nouveau projet, comment les «Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) Paysage et biodiversité» conçues dans le souci et le désir de construire et de garder une cité agréable à vivre, valorisant les espaces verts et leur bénéfices, dont la fraîcheur, les structures urbaines de chaque quartier et leur caractère, supplanteront et modèreront les réglementations "dures" du PLUi pour les projets immobiliers à venir. Comme promis en réunions publiques, nous serions heureux de voir ces principes véritablement appliqués dans notre ville.

Aujourd'hui notre collectif invite à se mobiliser pour le beau chêne dans l'espace public situé à l'angle Lachmann/Jongkind - qui dans la précédente demande de permis de construire devait être abattu. Nous craignons pour sa survie. Mobilisons-nous pour que ce chêne pédonculé devienne un arbre remarquable... dans 300 ans!

En attendant d'autres rendez-vous pour manifester notre opinion sur la manière d'organiser et de bâtir l'espace public à Grenoble, écrivez nous votre attachement à cet îlot à l'adresse collectifileverte@gmail.com pour que nous puissions relayer.