Construction d'un bâtiment de 25m de haut au 25 quai Jongkind l'Île Verte deviendra-t-elle une Île Grise ?

Nombreux sont les habitants qui voient de nouvelles constructions à l'Île Verte et se disent que le quartier semble passer du VERT au GRIS. Ce sera peut-être le cas pour le terrain au croisement de la rue Lachmann et du quai Jongkind pour lequel un promoteur a déposé le 6 juin une demande de permis de construire pour un bâtiment de 25 m de haut (8 étages).

En descendant la rue Lachmann vers le quai, s'ouvre un large panoramique qui va de la Bastille au St Eynard. Un chêne, planté par la mairie avec sa couronne harmonieuse, marque l'espace, il annonce le ton du quai et de sa promenade. On y trouve le plus vieil immeuble du quartier (1884) qui, comme la majorité du bâti de l'Île Verte, est entouré d'un espace vert proportionné à sa taille. Sa façade est simple, percée de façon harmonieuse. Ici les maisons individuelles et collectives font 2 à 3 étages. Ce coin de verdure un peu désuet est un des rares de le rue Lachmann. Les habitants du quartier et les promeneurs ont pour ce lieu public des projets d'embellissement et d'accueil des passants : fontaine à eau, passerelle vers La Tronche à l'image du bac qui permit jadis de traverser l'Isère, …

Le projet immobilier de seulement 9 logements, tel qu'il est prévu, écraserait les jardins, couperait le front végétal des rues, transformerait ce qui était la belle façade sur rue de l’ancien immeuble en un mur de cour intérieure et surplomberait l'ensemble des habitations, des espaces publics et privés et la promenade sur les berges.

Ce projet rencontre une forte opposition. Des habitants ont constitué un Collectif. L'Union de Quartier Ile Verte le soutient et a voté en CA l'opposition au projet. Une pétition qui dénonce cette construction a collecté 800 signatures, elle « demande au Maire de surseoir à la délivrance du permis de construire (...) et de réviser le PLU (Plan local d'urbanisme) de l’Île Verte. » qui présente des lacunes et permettrait par exemple une construction de 30m à cet endroit… La pétition sera remise au Maire courant septembre.

Au cours des 2 réunions de présentation concédées par le promoteur, celui-ci n'a quasiment parlé que de la hauteur de l'immeuble, qu'il baisse au gré des discussions (de 9 étages on passe à 7 etc...). Par contre, il oublie l'environnement de l'ilot et occupe la quasi-totalité du jardin. Il annonce pourtant construire « dans un environnement préservé ». Pour qui ...? Pour Les 9 logements de la nouvelle construction qui en bénéficieraient sur leurs balcons et terrasses qui se déploient tous azimuts ? Au cours de l'été, le promoteur a retiré sa demande de permis. Pourquoi ? Deux hypothèses se présentent : soit le projet est définitivement abandonné et on pourrait dire que la mobilisation des habitants a payé, soit, ce que nous redoutons, un nouveau projet de construction serait déposé. En effet, les modifications évoquées par le promoteur au cours des présentations l'obligent à redéposer une nouvelle demande de permis de construire, ce qui ne correspondrait pas aux attentes des habitants, le problème resterait alors entier.

Réponse dans les semaines à venir… restons vigilants et mobilisés ! Le collectif se réunit tous les mardis à 20H Salle des Vignes, 3 bis av. Mal Randon, rejoignez-nous.

Le collectif Île verte et l'Union de Quartier

Contact COLLECTIF collectifileverte@gmail.com